Photo Guide des musées à visiter en Espagne

Guide des musées à visiter en Espagne

Féru de sciences, amateur d'archéologie ou même artiste à vos heures perdues ? Vous aimerez découvrir l'Espagne par le biais de son répertoire muséographique. Près d'un millier de ces lieux de conservation existent dans le pays. Suivez le guide pour vous retrouver dans ce patchwork géant.

Le Guggenheim Bilbao pour vibrer contemporain

Vous croyez en une expression artistique avant-gardiste et poussant toujours plus loin les limites. C'est vers Bilbao que l'Espagne vous invite à vous tourner. Les lignes du bâtiment qui abrite le musée Guggenheim donnent elles-mêmes le ton. Vous entrez ici dans un univers où la singularité fait loi.

La « déconstruction » de l'architecture extérieure, signée Franck Gehry, inaugure les formes d'inattendu qu'on retrouve dans les collections de la maison. La sculpture fleurie de Jeff Koons représentant un chien et « Maman » signée Louise Bourgeois constituent des grands classiques. Laissez-vous emporter par d'autres inspirations à travers les créations des Anselm Kiefer, Miquel Barcelo, Jacques Lipchitz et bien d'autres.

De bons vieux tableaux

Vous ne jurez plutôt que par les jeux de couleurs ou une certaine logique des courbes ? La fin esthète que vous êtes courra sans attendre au « Trio en or ». Il s'agit d'un voisinage muséographique comprenant 3 adresses en centre-ville madrilène.

Au musée Thyssen-Bornemisza, renouez avec les Kandinsky, Cézanne et Van Dyck. Les collections de la maison rendent hommage à des courants comme l'école anglaise ou l'expressionnisme allemand. Le fauvisme et le cubisme ainsi que le baroque européen sont également représentés.

Si vous avez du temps devant vous, une incursion rapide à Tolède vous fera découvrir le musée aménagé dans l'ancienne maison de El Greco. Trouvez une voiture à louer grâce à EDreams, le trajet vous prendra à peine plus d'une heure. D'autres attractions culturelles vous attendent, par ailleurs, dans cette ville classée au patrimoine mondial.

Tout pour la mode

L'évolution des pratiques vestimentaires espagnoles est au centre de tous les intérêts au musée du costume. Situé sur l'avenue Juan de Herrera, à Madrid, l'établissement déploie une riche collection de vêtements de différentes époques.

Toutes les régions d'Espagne se retrouvent dans les échantillons exposés. Ce qui représente un répertoire de 160 000 pièces, étoffées au fur et à mesure depuis 1925.

Gants, chaussures et bijoux figurent aussi parmi les pièces qui y sont représentées. Celles-ci portent la signature de grands couturiers comme Torreta, Hannibal Laguna ou Fortuny.

Dans la même foulée, le musée Cristobal Balenciaga vous invite dans l'intimité du créateur. Découvrez une époustouflante collection de vêtements et d'accessoires portant la griffe du maître. Divers objets lui ayant appartenu, ainsi que des lettres et documents écrits pour ou par lui y sont également exposés.

Getaria est un petit coin pittoresque du Pays basque. Ce village de pêcheurs n'est pas loin de Saint-Sébastien où il fait bon passer une fin de semaine en duo. Planifiez le tout en passant par EDreams et savourez pleinement le charme de ce site balnéaire.

Les offres d'hébergements ne manquent pas, pour la plupart à proximité des plages. A vos heures perdues, complétez votre visite culturelle en faisant un tour au musée San Telmo ou au musée naval.